• Conférence Denis Favennec

     

    Le Vendredi 20 mars à 18h00 au lycée Montaigne (118 cours Victor Hugo, Bordeaux) salle 604, aura lieu une conférence animée par Denis Favennec, docteur en histoire de l'art et professeur en classe préparatoire  sur le thème "Voir ce qui n'est pas, la géométrie du trompe l'oeil ".

    Le trompe-l'oeil consiste à faire voir ou plutôt imaginer une droite là ou il y a en réalité une ellipse, une coupole à la place d'un plafond plat, une enfilade de pièces ou une armoire ouverte au lieu d'un pan de mur ; plus étonnamment, certains peintres ont réalisé des oeuvres qui semblent empiéter sur notre monde, et en surgissant de la toile abolissent la frontière entre l'espace de la peinture et celui du spectateur.

    D'où vient cette attirance pour le faux-semblant ? Quelle géométrie se cache derrière ces dispositifs qui trompent autant l'esprit que l'oeil ?

    C'est ce que nous allons nous efforcer de révéler en étudiant certaines réalisations d'un art qui a connu son apogée à l'époque baroque, mais continue à produire ses effets dans l'art contemporain.