• Conférences et interventions dans les classes

    Il y a plusieurs manières de faire intervenir un enseignant-chercheur du supérieur dans vos classes.

    Les cafés sciences en mathématiques

    Organisés par la DAAC, les cafés sciences permettent des rencontres entre les élèves du second degré et des chercheurs. Il faut préalablement inscrire votre établissement sur l'application Perceval en juin de l'année précédente. Cela permet entre autre de prendre en charge les frais de déplacement des intervenants et une meilleure préparation de l'intervention.

    L' objectif est de diffuser de la culture mathématique, auprès d'un public le plus large possible. Les cafés maths sont donc l'occasion d'initier les élèves au débat et permettent de développer l'esprit critique des collégiens et des lycéens. Enfin, les cafés maths peuvent, par des rencontres authentiques attirer des jeunes vers les métiers scientifiques.

    Contact : Amandine Lazarini amandine.lazarini@ac-bordeaux.fr

    Les ateliers maths à modeler

    Dans le cadre de la semaine des mathématiques, des enseignants-chercheurs de l'université vous proposent des exposés de vulgarisation, plus ou moins interactifs ou des animations ponctuelles.

    Pour se faire une idée des contenus de ces exposés, il est recommandé d'aller directement sur la page présentant nos recherches.

    Voici une liste des exposés déjà recensés:

    Pour plus de renseignements, voir le site "maths à modeler en Aquitaine" et/ou envoyer un mail mathsamodeler@listes.u-bordeaux1.fr

    Les interventions directes

    L'université de Bordeaux au travers de leur unités mixte d'enseignement et de recherche, ainsi que l'université de Pau et des pays de l'Adour mais aussi l'IREM d'Aquitaine vous propose d'intervenir dans vos classes sur un thème donné. Attention l'académie ne prend pas directement en charge les frais de déplacement. Si vous souhaitez une intervention hors-Cub, merci de prendre contact avec armelle.bourgain@ac-bordeaux.fr afin chercher une solution. Cette année les interventions proposées sont les suivantes :

     

    •  "L'art de choisir les bons liens"

    Chacun d’entre nous a déjà été confronté à la complexité des réseaux routiers. En effet, qui n’a jamais râlé à la perspective de traverser la place de l’Étoile ou de faire un long détour pour rejoindre une ville pourtant proche à vol d’oiseau ? Ce genre d’imperfections dans le réseau routier est typique des problèmes que l’on cherche à résoudre dans tout type de réseau. Comment limiter le nombre de connexions des nœuds du réseau ? Comment limiter les distances entre les nœuds ?Nous présenterons quelques méthodes élégantes pour construire des réseaux efficaces.
    -Secteurs géographiques : la CUB + Mont-de-Marsan
    -Disponibilités : mercredi, jeudi et vendredi.

    Intervenant : Nicolas Bonichon, bonichon@labri.fr

     

    •  " Les mathématiques au service de la planification industrielle"

    Comment évaluer les quantités d'approvisionnements en matières premières ? Comment planifier l'affectation des transporteurs logistiques aux différents points de vente ? Des problématiques auxquelles les mathématiques peuvent répondre par le biais d'outil informatique d'aide à la décision.

    -Secteurs géographiques : de préférence Talence ou Bordeaux centre (voir la CUB)
    -Disponibilités uniquement à partir du mois de mai

     Intervenant : Aïcha AMRANI-ZOUGGAR, contacter armelle.bourgain@ac-bordeaux.fr

     

    •  " Une excursion dans l'univers des jeux combinatoires"

    Les jeux combinatoires sont des jeux de stratégie pure à deux joueurs, dont les
    exemples les plus connus sont certainement les jeux de type NIM, ou encore le
    jeu des bâtonnets de Ford-Boyard.
    Nous nous proposons de vous faire découvrir cet univers fascinant et quelques-uns
    des outils mathématiques mis en jeu en prenant appui sur de nombreux exemples. 

    -Secteurs géographiques : la CUB
    -Disponibilités : voir avec l'intervenant

    Intervenant : Eric Sopena du LaBRI, eric.sopena@labri.fr

     

    • "Arts et Mathématiques"

    Il sera question dans cet exposé très illustré, de peinture et de perspective, de poésie, de spirales et de combinatoire, pour montrer les rapports très féconds qui relient les mathématiques et les arts.
     

    -Secteurs géographiques : la CUB
    -Disponibilités : voir avec l'intervenant (pas le mercredi)

    Intervenant : Pierre Parent, pierre.parent@math.u-bordeaux.fr

     

    •  "Autour de la cryptographie"

    La cryptographie est partout autour de nous (cartes bleues, paiement électronique...), mais savez-vous que sous sa forme moderne elle fait appel à des résultats récents d'arithmétique ? Cet exposé très interactif présente  ce domaine en plein expansion comme un voyage historique, en commençant par les scytales grecques pour aller jusqu'au chiffrage RSA, en passant par la machine Enigma.

    -Secteurs géographiques : la CUB et ...
    -Disponibilités : voir avec l'intervenant

    Intervenant:   Jean-Jacques Ruch, jean-jacques.ruch@u-bordeaux.fr

     

    •  "Des codes pour compresser les fichiers, des codes pour corriger les erreurs"

    Lorsqu'on télécharge des fichiers, ils sont souvent compressés, pour tenir moins de place. Pourtant on peut retrouver le fichier d'origine. Comment l'ordinateur fait-il cette compression ? Un CD abîmé continue souvent à marcher... Comment l'ordinateur corrige-t-il ces défauts ? Ce n'est pas de la magie mais des mathématiques...avec uniquement des 0 et des 1! Dans cet exposé très interactif, on présentera des codes et des arbres binaires pour comprendre dans un premier temps les principes de la compression, et dans un deuxième temps comment on peut automatiquement corriger des erreurs.

    -Secteurs géographiques : la CUB
    -Disponibilités : à voir avec l'intervenant

    Intervenant : Marie-Line Chabanol, marie-line.chabanol@u-bordeaux.fr