• Constat et bilan pour 2014

    Bilan succint de la semaine mathématiques 2014

    « Mathématiques au carrefour des cultures »

    I Les actions « phares »  

    1) Les cafés maths

    Bilan partiel : 5 chercheurs se sont investis dans 8 établissements (5 lycées et 3 collèges nb d’élèves non communiqués)

     A améliorer : les déplacements, comment impulser des cafés math hors Gironde

     

    2)Homocalculus 

    Beau succès à Marmande, 170 élèves de 6ème et 30 élèves de seconde avec Michel Mouyssinat du CNRS

    Le matin du vendredi 21 mars 2014, 30 élèves volontaires des classes de seconde et de troisième se sont formés aux côtés de l’ingénieur afin de savoir utiliser les machines à calculer historiques présentées lors d’une petite conférence introductive. A 14h, tous les élèves de 6ème partent en ateliers tournants de 20 minutes afin de découvrir comment l’homme calculait grâce au boulier, à l’abaque à jetons, au bâton de Neper, à la réglette de Genaille et à une machine à calculer mécanique. Autant d’objets scientifiques et d’outils de collection que les élèves n’ont encore jamais eu la chance de découvrir et encore moins d’utiliser. Ensuite est organisé un concours de calcul visant à élire l’équipe la plus rapide ! A l’issue de la manifestation, un petit goûter ne manque pas de récompenser chaque participant pour son implication active et sympathique dans cette vaste opération.

     

    3)Enigmes mathématiques

    Grand impact (plus facile à organiser en interne).

    A noter la participation d'un grand nombre d'écoles et quelques collèges au concours calcul@tice, la publication dans Sud Ouest-Dordogne d'une énigme par jour, la participation au concours « drôle de maths » du collège de Vic Bihl (64) avec 7 élèves classés au niveau national (article dans Sud Ouest), près de 250 classes inscrites au rallye math d'Aquitaine organisé par l'IREM....

     

    II Autres actions 

     - Conférence de Pierre-Yves OUDEYER à la Librairie Mollat« Quand les robots nous aident à comprendre l’homme » le vendredi 21 mars 2014. Dans le cadre du partenariat entre la DAAC du  rectorat et la librairie Mollat, Pierre Yves Oudeyer,  directeur de recherche à l’Inria, a présenté à des élèves de  1ère  S du lycée des Graves une conférence : « Quand les robots nous aident à  comprendre l’homme » Un petit débat a suivi avec un questionnement intéressant  des  élèves. Cette conférence illustrée et captivante a sûrement contribué à éveiller la curiosité des jeunes  adolescents, et  révéler leur goût pour les sciences .  

     - Journée academique organisée par l'APMEP d'Aquitaine qui a présenté le mercredi 12 mars des exposés puis des pistes (plus ou moins clé en main) aux collègues sur les mathématiques chinoises et arabes, les arcs et les entrelacs dans le domaine géométrique, les jeux de Blokus et de Hex.

     - toutes les actions menées localement comme au collège de Jean Zay où le FSE s'est ouvert toute la semaine sur le thème des défis mathématiques, expositions CDI, journées portes ouvertes avec la participation des visiteurs ….

     

    III les fiches bilans 

    Bilan du questionnaire mis en ligne:

    Une quinzaine d’établissements (10 collèges, 6 lycées) ont  rempli et envoyé les réponses. Dans ces établissement, une cinquantaine d'enseignants du second degré se sont impliqués (NB seul 4 établissements qui ont répondu ont eu l'intervention d'un chercheur café science)

     

    La faible participation s’explique

    ·           par l’envoi un peu tardif du questionnaire

    ·           par la difficulté de transmission des informations : l’accès au blog est méconnu et son fléchage n’est pas clair , compliqué d’accès même à partir du site général du rectorat (seul un enseignant sur deux disent avoir utilisé le blog)

    ·         par un envoi  qui n’a pas pu être assuré auprès des écoles.

     

    C’est un petit début pour ce suivi d’événement mais  prometteur si on considère que les quelques réponses  envoyées montrent des enseignants très impliqués et motivés.

    De même le nombre d'enseignants investis par établissement est encourageant (si 40% sont encore seuls à s'investir, plus de 30% des établissements voient au moins 4 professeurs s'engager dans l'action et dans près de la moitié des établissements, plus de 100 élèves ont été impliqués dans des actions)

     

    Quelques réponses à l'item « au cours de cette semaine qu'avez-vous le plus apprécié ? » 

    Un cadre qui permet de mener un projet constructif avec les élèves.

    Cela fédère les élèves autour d'un projet commun, les enseignants de mathématiques ont tous été partants, y compris notre professeur documentaliste.

    La possibilité de mener une activité différente en toute liberté

    La mise en commun des différentes idées et projets avec les 3 collègues impliqués.

    La mobilisation de différents personnels de l'établissement pour l'aide à l'organisation de cette semaine.

    Le côté festif des mathématiques est mis en avant, avec leurs particularités de nous procurer un certain plaisir intellectuel ou artistique.

    Le fait de pouvoir partager cette vision du monde avec les élèves est un plaisir pour l’enseignant.

    L’engouement des élèves et leur implication. La collaboration des plus grands et des plus petits.

    Flexibilité du chercheur pour se déplacer "loin", et pas forcément lors de la semaine précisément.

    La convivialité avec les élèves

    La curiosité des élèves pour les activités proposées

      

    Quelques réponses à l'item « Au cours de cette semaine qu'avez-vous le moins apprécié ? » 

    Certaines conférences ou expositions sont éloignées de notre collège.

    Découvrir que certains élèves n´ont pas le savoir vivre pour recevoir un intervenant extérieur.

    Le manque d'engouement des collègues des autres disciplines.

    Le fait que notre direction s'en désintéresse totalement.

    Le manque de communication et de publication

    De petites difficultés liées à l'organisation ; cohabitation des manifestations avec les cours.

    Difficultés à être dans le thème spécifique. 

     

    Quelques réponses à l'item « Remarques et suggestions pour améliorer l'organisation de l'événement »: 

    Mettre en avant le fait que des actions internes peuvent être diffusées . 

    L´idée de faire mener des petits reportages par les élèves est à exploiter. 

    Tous nos élèves de 6° ont participé à Calcul@tice dans le cadre de l'AP : ils ont été très motivés et enthousiastes

    J'imagine qu'une distribution d'affiches auprès de chaque professeur de mathématiques permettrait de promouvoir l'événement en les placardant sur les portes des salles de classe ou sur les murs des classes.

    Peut être créer un événementiel

    Une conférence accessible : Une visioconférence par exemple :La vidéo de Cédric Villani.

     Avoir des informations plus tôt dans le temps afin d'organiser de manière plus cohérente.

    Nous avons eu du mal à suivre le thème choisi et nous nous avons essayé de montrer les mathématiques autrement.

    Nous comptons reconduire cette semaine en nous y lançant dès la rentrée de septembre (en espérant qu'elle sera effectivement reconduite.

    Donner les pistes pour organiser cette semaine dans l'établissement beaucoup plus en avance

    Pas de remarques particulières (plusieurs réponses).