• Pistes d'activités en lien avec le thème

    Pensez à télécharger le guide académique (4Mo)

    Le 14 mars est le jour de Pi "The pi-day"

    Pistes d'activités plutôt pour le 1er degré et la liaison CM2-6e

    Une page liens et sites ressources complète ce paragraphe et vous devrait vous aider à mettre au point vos activités.

    • Mathématiques et histoire

    Construction de frises, mesure du temps, problèmes historiques, évolution des cartes

    • Mathématiques et société

    Décrire et comprendre comment les hommes vivent, réalisation de la carte d'identité d'une profession en incluant les compétences et connaissances qu'elle requiert en mathématiques

    • Mathématiques et arts visuels

    Passer de la reconnaissance à l'étude et au tracé avec les instruments, le nombre d'or, la perspective

    • Mathématiques et EPS

    Réaliser une performance mesurée en distance ou en temps, comparer avec d'autres, travail sur les pignons et les engrenages d'un vélo

    • Mathématiques et géographie

    Recherche d'itinéraires, calculs de durée, de distance, algorithme de déplacement dans la classe, déplacement de pièces sur un jeu

    Problème de trains : recherche d'horaire, de trajets, calcul de tarifs

    • Le Jeu « rush hour »/taquin (1er deg …)

     

    Pistes d'activités plutôt pour le collège et le lycée

    Une page liens et sites ressources complète ce paragraphe et vous devrait vous aider à mettre au point vos activités.

     

     Les mathématiques comme aide aux transports/déplacements

    •  minimiser les temps de trajets, utilisation de graphe (cf hors serie tangente novembre 2014 sur les graphes)

    • "le vélo" : déplacement d'un point sur une roue de vélo, étude de pignon et d'engrenages, cycloide
    • géodésique
    • logistique du transport : centre de gravité dans l'industrie navale, position d'un cable entre deux poteaux
    • histoire du transport en mer : les outils  pour se reperer + mesure du temps

    • le casse tête des compagnie aérienne (explosion des maths), la question du surbooking (p 23 du doc ressource proba terminale S et ES)
    • Comment établir des cartes, triangulation, mesure des arcs de méridien, comment fonctionne un GPS  
    • un contrôle efficace du niveau des voies navigables en Belgique ("l'explosion continue", garder le contrôle à l'aide des mathématiques)

    • La brouette de Monge et le transport optimal : une référence dans l'explosion continue, une promenade hors piste d'Etienne Ghys, une piste rouge de Yann Brenier et un article de Cédric Villani sur images des maths.

    • raccordement de deux voies ferrées perpendiculaires sans faire dérailler le train

    • math et embouteillage : gestion fluide du trafic, internet, modeliser le trafic pour mieux le gérer (l'explosion des maths), propagation onde

    • Pourquoi et comment nager dans le miel (l'explosion continue)
    • Déplacement de pièces sur un jeu, algorithme (labyrinthe, tour de Hanoi, le cavalier)
    • Localement, étude des ponts, aqueducs et autres réseaux (bus, TER, ..)
    • Comparaison de l'impact des différents modes de transports, avantages et inconvénients
    • Energie, calcul d'énergie, vitesse de déplacement et accélération

     

    Les mathématiques nous transportent de joie

    •  Jubiliations de Deledicq (Culture math, l'APMEP a 100 ans) Toute reproduction à des fins privées, ou strictement pédagogiques dans le cadre limité d'une formation, de la totalité ou d'une partie de ce film, est autorisée sous réserve de la mention explicite des références éditoriales de l'article.  )
    • Mathématique et musique (harmonie-gamme de Pythagore, rythme, compression mp3)

    • Le théorème du soufflet (Etienne Ghys, l'explosion des mathématiques)

      

    Les mathématiques nous transportent dans le temps et/ou dans l'espace et/ou monde imaginaire

    • invitation aux voyages dans les maths anciennes ou d'autres civilisations (chinoise/arabes)

    • Inria reconstitution du colosse Alexandrie, image de synthèse, nouveau outil archéo

    • image de synthèse (film, jeu, ), création de décors « nous transporte dans un autre monde virtuel

      (cf billet Villani « de la mer violette à la math bleue » )

    • Mathématiques et sciences fictions, le transport dans l'espace
    • Math comme « langage universel » nous transporte et permet les échanges (Comenius, échange de chercheurs et équipe internationale)

     

    Paradoxes et jeux mathématiques en lien avec les transports

    •  « Paradoxe » des rendez vous /probabilité. Arrivée aléatoire à la gare puis choix le 1er train qui arrive et pourtant presque toujours vers direction B
    •  Calcul de vitesse moyenne et moyenne des vitesses … (on ne rattrape pas le temps perdu)

    • Paradoxe de Braess : créer une nouvelle route peut générer des embouteillages (théorie des jeux : stratégie individuelle ≠stratégie collective

    • Jeux « rush hour »/taquin (1er deg …)
    • Le déplacement du cavalier sur un jeu d'échec
    • Le flocon de Koch, évolution de son périmètre, de son aire

     

     

    Les maths transportent les outils crées d'une structure à l'autre

    • transport optimal de mesure, transport d'une règle sur un autre ensemble … généralisation ...